Biographie : une histoire, la vôtre ?

Le temps passe : il faudrait raconter, à vos enfants, vos proches, vos amis, l’histoire de votre vie. Des images et des souvenirs, que vous voulez conserver, transmettre. Cela peut être aussi le besoin de raconter l’histoire d’un ancêtre, des évènements qui vous ont marqué, récits d’enfance, de mariage, de voyages. Le besoin de lutter contre cet oubli qui chasse nos souvenirs et les emporte, le désir de rendre hommage à ceux que vous aimez, le souhait d’établir ou de rétablir une vérité, la vôtre. Innombrables sont les motifs de recourir aux services d’un biographe.

Biographe, Écrivain-Conseil®, rédacteur et auteur, je suis titulaire d’un DEA de Littérature et du CAFB (certificat d’aptitude aux fonctions de bibliothécaire). Mon entreprise au statut de micro-entrepreneur a été créée en 2018 et mon expérience rédactionnelle se nourrit des travaux que je réalise en freelance, pour des particuliers et des sites référencés, dans le strict respect de la déontologie de ma profession : confidentialité, compétence et bienveillance. (Voir la charte des Écrivains-Conseils® :  https://jetdencres.fr/la-charte-du-grec-mes-engagements/)

Au fil de mes entretiens avec vous, je construis votre récit. Je m’imprègne de votre histoire, je donne vie à ses personnages et surtout je vous fais juge, à chaque étape, de la fiabilité et de la forme de mon travail. C’est une démarche respectueuse et constructive, dont vous êtes le partenaire et le héros principal. Quant à moi, j’ai à cœur de mettre en mots, pour mes clients, une histoire unique et essentielle qui leur appartient.

.  

Une biographie prend du temps, davantage que le récit d’un évènement ou d’un voyage. Il faut compter dix à douze entretiens, d’une heure environ (mais tout projet est susceptible d’adaptation au cas par cas).

Ces entretiens génèrent plusieurs heures d’écriture. Ils se déroulent, selon vos préférences, à votre domicile ou en visioconférence ou encore, méthode la plus courante, par téléphone.

Une biographie a un coût, évalué à 100 € TTC par séance (là encore, l’étude d’un forfait est possible).

Et une biographie a un prix : celui de l’excellence, celui de la mémoire, du temps retrouvé, du plaisir partagé de ces souvenirs dont vous avez bien voulu me confier la narration : offrez-vous ce cadeau !

Photo de Ylanite Koppens sur Pexels.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :