Conseil en écriture, Écrivain public, mais encore ?

Bien connu dans sa dimension sociale – assistance aux personnes confrontées à des difficultés dans la pratique de la langue ou de l’écriture ou dans la maîtrise des démarches administratives et de la complexité institutionnelle -, le métier d’écrivain public est riche de nombreuses autres facettes.

Ainsi, intervient-il aussi dans le cadre de prestations aux entreprises ou professionnels  pour l’élaboration de contenus à destination de sites web ou autres supports de communication ou pour la rédaction de documents, comptes-rendus, synthèses de réunions,. L’écrivain public peut également proposer ses services aux étudiants pour les aider dans leurs travaux de recherche ou la relecture-correction de leurs écrits.

Dans des domaines plus littéraires, il peut offrir sa plume pour répondre à des besoins d’écriture d’un récit, d’une biographie, d’un témoignage (pouvant aller jusqu’à la rédaction d’un ouvrage pour le compte d’une personne) ou animer un atelier d’écriture.

Cette diversité de missions est à l’origine du développement de l’appellation de Conseil en écriture ou d’Écrivain-Conseil®, sans doute plus représentative de l’importante évolution du métier d’écrivain public.

https://www.snpce.fr/wp-content/uploads/2020/06/Conclusions-de-lenqu%C3%AAte-LAP-2020.pdf

Une enquête récente réalisée auprès des adhérents du SNPCE (Syndicat national des prestataires et conseils en écriture) fait ressortir le profil des prestataires en écriture et leurs motivations (« Un goût prononcé pour l’écriture et les relations humaines »).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :